Réunions publiques - débat information


FORMIGNY LA BATAILLE - 12 JUILLET

Le compteur LINKY ne passera pas à Formigny la Bataille!

 

Le 6 Janvier 2017, le collectif Stop Linky Calvados organisait une réunion d’information sur le déploiement des compteurs communicants LINKY à Formigny. Nous avions notamment pu entendre le témoignage de la maire de Louvières, Marguerite-Marie Bindault-Lemaître, qui a subi les menaces d’Enedis (ex-ErDF) pour la forcer à retirer la délibération anti-Linky de son conseil municipal en mai 2016 sous peine d'être traduit devant le tribunal administratif et soumis à une forte amende.

 

Depuis, la commune de Louvières a rejoint la ville nouvelle de Formigny la Bataille qui relance le combat contre le compteur communicant, en raison des pollutions supplémentaires en ondes électromagnétiques, du coût important de son déploiement, de la vie privée ignorée et des économies promises inexistantes. Le déploiement du compteur est programmé à partir de janvier 2018 sur le territoire de Formigny la Bataille.

 

Bien des questions se posent aux usagers, auxquelles ENEDIS répond par une campagne de communication sans précédent, de façon tronquée et mensongère dans les boîtes aux lettres des habitants, en exerçant des pressions inadmissibles sur les usagers comme sur les élus.

 

Lors de notre prochaine réunion, les élus de Formigny la Bataille informeront les habitants sur le refus initié par la municipalité, et notre collectif rappellera quels sont les recours possibles.

 

 

HEROUVILLE ST CLAIR : 15 MAI - 8 JUIN - 16 JUIN

 

Le déploiement est commencé depuis janvier 2017 à Hérouville Saint-Clair : 257 compteurs posés à ce jour et aucune information des habitants.

 

Monsieur le Maire, Rodolphe THOMAS a déjà été contacté par notre collectif, nous avons obtenu un rendez-vous en décembre 2016 avec la municipalité, sans qu'il n'y participe, ni son adjoint Monsieur MATA. Face à ENEDIS, les conseillers municipaux ont refusé notre demande de mettre à l'ordre du jour d'un conseil municipal notre demande de délibération concernant le compteur LINKY. Une information à ce sujet leur avait été distribuée sur table lors d'un précédent conseil municipal.  Les membres du collectif présents ont été menacés par Monsieur MAHE, délégué territorial d'ENEDIS de poursuites à l'encontre du collectif si nous continuions à nous opposer au déploiement !

 

D'autre part, nous sommes choqués de constater que Monsieur THOMAS distribue ses consignes de vote aux présidentielles pour ses habitants dans toutes les boîtes aux lettres, mais qu'il refuse de s'exprimer sur le sujet du compteur communicant, ayant affirmé en mai 2016 lors d'une réunion de son bilan municipal quartier Montmorency qu'il s'en remettait entièrement à ENEDIS !

 

Notre collectif Stop Linky Calvados n'est pas contre les compteurs communicants, car la loi de transition énergétique pour la croissance verte d'août 2015 le rend obligatoire à partir de 2021.

 

 

ST CONTEST - 20 Avril

 

Avec le nouveau compteur LINKY G3 à hautes fréquences, le CPL utilisé jusqu'à maintenant par ENEDIS sur la fréquence de 175 Hz pour les ballons d'eau chaude change la donne : nos réseaux électriques non blindés devront supporter le passage du Courant Porteur en Ligne jusqu'à 90 000 Hz !

 

 

Bien des questions se posent aux usagers, auxquelles ENEDIS répond par une campagne de communication sans précédent, de façon tronquée et mensongère dans les boîtes aux lettres des habitants de la Communauté Urbaine de CAEN LA MER. Le déploiement est commencé depuis janvier 2016 à Saint-Contest : 147 compteurs posés et aucune information des habitants.

 

BRETTEVILLE SUR ODON - 07 Avril

Le programme LINKY passe à la vitesse supérieure en 2017 !

 

Avec le nouveau compteur LINKY G3 à hautes fréquences, le CPL utilisé jusqu'à maintenant par ENEDIS sur la fréquence de 175 Hz pour les ballons d'eau chaude change la donne : nos réseaux électriques non blindés devront supporter le passage du Courant Porteur en Ligne jusqu'à 90 000 Hz !

 

Bien des questions se posent aux usagers, auxquelles ENEDIS répond par une campagne de communication sans précédent, de façon tronquée et mensongère dans les boîtes aux lettres des habitants de la Communauté Urbaine de CAEN LA MER.

 

Notre collectif Stop Linky Calvados n'est pas contre les compteurs communicants, car la loi de transition énergétique pour la croissance verte d'août 2015 le rend obligatoire à partir de 2021.

 

 

GRANVILLE (50) - 24 Mars

 

C'est à présent au tour de la Manche de nous recevoir, à Granville, où le collectif Stop Linky de la Manche vient de se créer. Cette réunion est une 1ère dans le département et nous invitons tous les granvillais et habitants des communes alentour, intéressés par ce débat à nous rejoindre à la salle de l'Agora de Saint-Nicolas le 24 Mars prochain à 20 heures.Il y sera évoqué les modalités pratiques du fonctionnement de ce nouveau collectif avec son créateur, Monsieur Bertrand DUBARD DE GAILLARBOIS, ainsi que les raisons de notre opposition au déploiement de ce nouveau compteur dans votre région avec les actions collectives et/ou individuelles possibles contre cette marche forcée. 

 

EVRECY - 23 Mars

 

Nous avons déjà animé plus d'une quinzaine de réunions publiques et débats depuis le début de l'année 2017 dans le Calvados et nous continuerons encore plus nombreux. En effet, d'autres associations citoyennes et environnementales vont bientôt nous rejoindre, car cette action sera longue et coûteuse, tout comme les scandales de l'amiante, des pesticides, OGM, et autres combats citoyens.

 

CAEN - 8 et 13 Mars 2017

 

Censés réduire la consommation énergétique, ces compteurs « communicants » cachent des zones d’ombre…

 

Le RCEN (Rassemblement Citoyen En Normandie), via son collectif Stop Linky Calvados, invite les Caennais à une réunion publique d’information suivie d’un débat les 8 et 13 Mars 2017 à CAEN.

 

Il y sera évoqué les raisons de son opposition au déploiement de ce nouveau compteur dans notre région ainsi que les actions collectives et/ou individuelles possibles contre cette marche forcée. 

 

Lassés de devoir une énième fois dénoncer le manque de courage politique de nos élus préférant un vœu et l'inaction au lieu d'une délibération face à la détermination d'ENEDIS qui passe en force, faisant fi des refus des particuliers, et même des élus qui s'opposent légalement, nos espoirs se sont tournés vers la constitution d'une association nationale anti Linky en cours de création dans l'Ariège.

 

FLEURY SUR ORNE - 24 Février 2017

 

Le 16 Janvier 2017, Monsieur LECERF maire de Fleury sur Orne demandait à son conseil municipal de se prononcer sur le compteur communicant Linky. Le Conseil Municipal à l'unanimité moins une voix, décidait d'un moratoire sur l'installation des compteurs Linky pour une durée renouvelable de 6 mois pendant laquelle il demandait à la fois à la Communauté Urbaine de Caen, au SDEC et à ENEDIS, d'informer les habitants, de s'engager à ne pas exploiter les données collectées à des fins commerciales, et d'offrir à l'usager la possibilité d'accepter ou non l'installation de son compteur à son domicile.

 

Ce moratoire demande la suspension provisoire pendant 6 mois de la pose du compteur LINKY  sur la commune. Dès le 4 Février, des habitants ont contacté le collectif Stop Linky car désarmés devant les équipes d'OTI France et d'ENEDIS venus installer les compteurs à leur domicile malgré les sommations de ne pas faire ! Ils ont des ordres ! Ils menacent : "nous ne posons pas votre compteur aujourd'hui car vous êtes présente, mais nous reviendrons le poser en votre absence !". Et le moratoire ? L'adjoint au maire contacté par une habitante a répondu qu'il ne tiendrait que 3 jours, le temps pour Enedis d'assurer l'information aux habitants lors d'une réunion le 09 Février en mairie (1). Des habitants ont témoigné par écrit de leur refus et demandé au maire de faire respecter le moratoire sur sa commune, comme il s'y était engagé !

 

Et depuis ? ENEDIS a informé et les compteurs sont posés en l'absence des habitants !

 

Bayeux - 03 Mars 2017

 Communiqué de presse, 6 janvier 2017

 

La fronde anti-Linky s'étend...

 

La pose des compteurs Linky fait rage sur Caen et les villes aux alentours (Authie, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, Saint-Contest, Hérouville-Saint-Clair, Mondeville (1)...). 34 000 compteurs Linky déjà posés à Caen depuis janvier 2016 et le déploiement doit se poursuivre jusqu'en décembre 2018...

 

Dans le Bessin, la députée Isabelle ATTARD a souhaité informer les habitants de sa circonscription sur son déploiement, et avait invité la presse et les habitants de Formigny et des communes attenantes à rencontrer notre collectif stop Linky Calvados issu du Rassemblement Citoyen En Normandie pour découvrir ce qui se cache derrière le compteur LINKY et à en débattre.

 

Enedis (ex-ERDF) conduit sa politique de pose des compteurs « en tâches de léopard (2)» sur les territoires, morcelant les territoires pour que la colère des citoyens n’enfle pas de rue en rue et ne fasse pas boule de neige. Le déploiement à Formigny (14710) est prévu entre janvier 2018 et juin 2018.  Monsieur Alain GERVAIS, maire de Formigny était présent, Madame Marie Marguerite Lemaitre Bindault, maire de Louvières a témoigné des pressions exercées par Enedis afin que son conseil municipal retire sa délibération du 20 Mai 2016 s'opposant au déploiement du compteur Linky sur sa commune sous peine d'être traduit en justice devant le tribunal administratif et subir une amende de 1 200 €, impossible pour le budget de cette commune de 80 habitants.


Mondeville - 10 février 2017

La pose des compteurs Linky fait rage sur Caen et les villes aux alentours (Authie, Ifs, Saint-Germain-La-Blanche-Herbe, Saint-Contest,…). Sur Mondeville, le déploiement a déjà débuté et doit s’intensifier en ce début d’année 2017 pour s’achever en décembre 2018...

 

Les Mondevillais sont inquiets. Le nouveau compteur communicant soulève de nombreuses interrogations surtout après les incidents de ces derniers jours à Caen. Les habitants ont obtenu la tenue d’une réunion publique d’information dans leur ville pour répondre au mieux à leurs questionnements le vendredi 10 février à 19h30 salle Esnault.

 


Ifs - Janvier 2017                   Caen - 17 février 2017

Dernièrement, les violences commises lors du déploiement du compteur Linky dans une résidence du Chemin Vert à Caen interrogent.

 

Le 30 janvier 2017, lors du 1er conseil municipal de l’année, c’est pacifiquement, en brandissant des panneaux « Non au Linky ! », que les opposants au changement des compteurs électriques ont manifesté leur refus devant les élus. Cette action a fait l’objet d’un article dans la presse locale mais combien de Caennais savent ce qui se passe réellement sur leur commune ? Vœu et non délibération de la mairie, poursuite du déploiement des compteurs  Linky par Enedis au mépris du refus des habitants, nombre accru de sommations de ne pas faire comme recours des citoyens face aux intimidations des poseurs de compteurs communicants…

 

Censés réduire la consommation énergétique, ces compteurs « communicants » cachent des zones d’ombre…

 

Le Rcen (Rassemblement Citoyen En Normandie), via son collectif Stop Linky Calvados, invite les Caennais à une réunion publique d’information suivie d’un débat le 27 février 2017 autour du Linky.

 

Il y sera évoqué les raisons de son opposition au déploiement de ce nouveau compteur dans notre région ainsi que les actions collectives et/ou individuelles possibles contre cette marche forcée.